Aller au contenu principal
Fermer

Zelensky sonde l'Europe après les échanges entre la Russie et les USA
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 15:35

(Actualisé avec entretiens avec Macron et Von der Leyen)

Volodimir Zelensky s'est entretenu jeudi avec plusieurs dirigeants européens, au lendemain de la rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Le président ukrainien s'est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, des discussions destinées à "réaliser de réels progrès sur la voie de la paix et garantir l'indépendance de l'Ukraine en toutes circonstances", a affirmé le dirigeant ukrainien.

Ces discussions interviennent alors que le Kremlin a fait savoir ce jeudi qu'un accord avait été trouvé pour une rencontre la semaine prochaine entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.

Donald Trump a adressé à la Russie un ultimatum qui expire ce vendredi pour mettre fin à sa guerre contre l'Ukraine, menaçant Moscou de nouvelles sanctions et d'imposer des droits de douane de 100% aux pays qui achètent son pétrole.

A l'issue de son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, Volodimir Zelensky a indiqué avoir discuté avec le président français de l'entretien qu'il a eu mardi avec Donald Trump.

"Nous coordonnons nos positions et nous sommes également convaincus de la nécessité d'une vision européenne commune sur les questions de sécurité clés pour l'Europe", a affirmé Volodimir Zelensky sur X.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué pour sa part avoir discuté avec Volodimir Zelensky "des développements des derniers jours" dans le conflit en Ukraine qui dure depuis février 2022.

"Nous avons discuté des prochaines étapes vers un accord de paix négocié, de l'adhésion future de l'Ukraine à l'Union européenne et de sa reconstruction", a-t-elle ajouté sur X.

Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky s'est entretenu avec le chancelier allemand Friedrich Merz, qui lui a réaffirmé son soutien.

"Les deux parties sont convenues de maintenir un contact étroit entre les partenaires européens et les Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de la chancellerie allemande dans un communiqué.

Après son appel avec le dirigeant allemand, Volodimir Zelensky a pour sa part déclaré que l'Europe devait participer au processus de pays entre la Russie et l'Ukraine.

"L'Ukraine n'a pas peur des réunions et espère la même attitude courageuse de la part de la Russie", a déclaré le président ukrainien.

(Rédigé par Anastasiia Malenko; version française Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 08 août 00:31

    Ib1970 s'imagine que dire systématiquement le contraire de ce que je dis le rends intelligent. Il existe des caractériels dans son genre qui se font passer pour des "experts" et qui grenouillent sur certains plateaux télé. Sans doute répète-t-il leurs mensonges ou en invente-t-il rien que pour emm... le monde. Pauvre zig!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • Des soldats prennent position lors de l'opération qui a permis la libération d'otages détenus par des membres de gangs, à la prison de haute sécurité Renovación I, à Escuintla, au Guatemala, le 18 janvier 2016 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:03 

    La police guatémaltèque a annoncé dimanche avoir libéré les otages d'une des trois prisons du pays où des membres de groupes criminels s'étaient mutinés samedi pour protester contre le transfert de leurs chefs dans un établissement de haute sécurité. Les gangs ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires